Partenaire
Institut Ibn Al-Jazari
Horaire
Les samedis de 9h à 13h
Durée
6 ans
Tarif
250€ par année

Description du programme

Public visé

  • Personnes avec une lecture fluide et correcte de la langue arabe souhaitant se lancer dans la mémorisation par cœur du Saint Coran. La connaissance de 2 hizb du Coran et la capacité de lire de manière fluide sont exigées pour accéder à ce cursus.

Enseignement

  • Mémorisation :Mémorisation entière du Coran de façon progressive.
  • Tajwîd :Etude détaillée de l’ensemble des règles théoriques de psalmodie (tajwid) selon la variante « Hafs » par la voie «Shâtibiyya » afin de les maîtriser parfaitement en fin de cursus.
  • Sciences du Coran :Etude d’un certain nombre de sciences relatives au Coran afin que l’étudiant puisse concevoir de manière globale la réalité du Coran à travers sa définition, les modalités, circonstances et temps de sa révélation, sa composition, ses différentes manières de le lire, son écriture et rassemblement sur un support …
  • ᶜAqîda : Introduction à la science de théologie discursive visant à accorder à l’étudiant les bases élémentaires de cette discipline avec un aperçu global sur les différentes thématiques la constituant. L’étude est centrée sur un ouvrage traditionnel.
  • Fiqh (Droit Musulman) : Etude des questions juridiques relatives aux adorations cultuelles selon l’école juridique malikite.
  • Sciences de Hadîth (Mustalah hadîth) : Etude des sciences de hadith relatives à sa transmission, ses degrés, ses transmetteurs, sa rédaction, ses recueils …
  • Tazkiya, (Purification de l'âme) : est une science qui vise à enseigner et faire acquérir les méthodes permettant au croyant de purifier son âme instigatrice au mal, « al-nafs al-’ammāra bissū’ », afin qu'elle chemine vers le Seigneur des Univers.
  • Usûl al-Tafsîr (Fondements de l’exégèse) : Etude de la science de fondement de l’exégèse du Coran permettant à l’étudiant de comprendre comment appréhender la relation entre les versets coranique et les règles régissant leurs interprétations mutuelles ou à l’aune d’autres sources.
  • Sîra : Etude de la biographie du Prophète – que la paix et le salut de Dieu soient sur lui – en se limitant aux traits essentiels de sa vie, les éléments politiques majeurs, les caractéristiques de sa vie privée et les enseignements qui en découle.
  • Histoire du Fiqh : Etude de l’évolution historique du droit musulman permettant de comprendre la formation des écoles, leurs évolutions, les caractéristiques du fiqh à chaque période et les enjeux contemporains du droit musulman.
  • Tafsir : Présentation, mérites, thèmes, exégèse, enseignements et circonstances de révélation des sourates du Juz’ ᶜAmma.
  • Usûl Fiqh (Fondements du Droit) : Etude d’une épître didactique de usûl al-Fiqh présentant, d’une façon simplifiée, les principaux sujets de cette discipline permettant à l’étudiant de développer sa pensée juridique.

Programme

Les cours sont dispensés en langue française.

ANNÉE

APPRENTISSAGE

Matières Annexes

 

1e année

Fâtiha – al-Baqara

(49 pages)

« Al Jazaryah, traduction et commentaire »

Sciences du Coran

2e année

Âl-ᶜImrân – Al-Mâ’ida (78 pages)

« Al Jazaryah, traduction et commentaire »

Aqîda (dogme)

3e année

Al-AnᶜâmYûnus

(94 pages)

Fiqh (Droit Musulman)

Sciences de ḥadîth

4e année

HûdTâha

(100 pages)

Tazkiya (spiritualité)

Usûl al-Tafsir (Fondements de l’exégèse)

5e année

Al-Anbiyâ’ – Fâtir

(118 pages)

Sira

Histoire du Droit Musulman

6e année

Yâsin – al-Nâs

(165 pages)

Tafsîr juz’ ᶜAmma

Usul Fiqh (Fondements de Droit Musulman)